jeudi 30 septembre 2021

Evaluation diagnostique CM2

 


L'évaluation diagnostique, qui intervient en début d'apprentissage, est censée proposer des repéres pédagogiques, didactiques et méthodologiques fondamentaux. Il ne s'agit pas d'une évaluation qui débouche sur des remédiations et des régulations cognitives ou procédurales, mais d'une évaluation qui offre une vision globale et claire sur la réalité de la classe (besoins des élèves, lacunes, potentialités, ...) et qui, ipso factooriente les choix didactiques initiaux (élaboration des projets pédagogiques, définition des contenus, des démarches, ...).

L'évaluation diagnostique est censée rendre compte de deux aspects:

1. les pré-acquis: les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être devant être appris et assimilés antérieurement (relatifs au  niveau scolaire inférieur).

2. les pré-requis: les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être sans lesquels on ne peut mener à bien des activités didactiques pour l'année en cours. (l'étude de l'adjectif est un pré-requis pour l'étude de la caractérisation, l'étude des auxiliaires est un pré-requis pour l'étude du passé composé, ...).

 

L'évaluation diagnostique, telle qu'elle est adoptée, donne lieu, toutefois, aux remarques suivantes:

1. il se trouve que l'aspect (pré-requis) est parfois négligé lors de l'élaboration et la passation des épreuves des évaluataions diagnostiques.On privéligie davantage l'aspect pré-acquis.

2. il se trouve que l'évaluation diagnostique reste sans suite: on fait passer l'évaluation , on l'exploite sous forme de remédiation, mais elle ne motive aucun choix didactique (on revient vite aux habitudes pédagogiques établies: adoption linéaire du manuel, projet pédagogique prédeterminé, etc.). Il en résulte la présentation d'un projet pédagogique non contractualisé, déconnécté de la VRAIE réalité de la classe,..ce qui engendre déception d'un côté et démotivation de l'autre.


L'évaluation diagnostique gagnerait en efficacité si elle changeait de statut : de celui d'une activité routinière de brise-glace à celui de la gestion d'un moment et d'une vision pédagogique et didactique stratégique.









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